43 minutes avec Villani avec des surprises !

Baisse des horaires et diminution des exigences sont les principaux responsables de la baisse du niveau en mathématiques

Passer 43 minutes en compagnie d'un mathématicien du style de Cédric Villani est un privilège rare, et nous ne pouvons que profiter pleinement de cette interview de France 3 Rhône-Alpes, dans l'émission La voix est libre, intitulée : Cédric Villani, le boss des maths.

Dans la première moitié de l'émission, interrogé sur la baisse de niveau en maths depuis une trentaine d'année, M. Villani dénonce clairement les deux principaux responsables : la baisse des horaires et la diminution des exigences. Ce sont des évidences simples que l'on n'entend jamais, Un peu plus loin, il dénonce la transformation de la section scientifique du lycée en une vague section généraliste où tous les parents, sans exception, veulent envoyer leurs enfants, et dit rapidement que ce n'est pas ainsi qu'on valorisera la section littéraire.

Débat avec un collègue qui enseigne en zone prioritaire, dans une classe à 19 élèves, et vers la fin de l’émission un mot sur les ESPE et des inquiétudes qui se sont confirmées. Cette émission nous réserve d'autres surprises et le plus simple est de la voir :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999