Comment préparer les questions sur les missions des enseignants à la fin de l'oral 2 du CAPES maths ?

Parc du musée Stibbert à Florence (2000) - Photo de DJM
Un candidat au CAPES externe, admissible et qui se prépare tout seul aux oraux, me pose la question suivante au sujet de la fin de l'épreuve d'oral 2 où le jury pose des questions sur le système éducatif :


QUESTION (Connaissance du système éducatif - session 2015)  

D'après ce que j'ai lu, pour l’épreuve sur dossier, il n'y a plus la partie Agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable. Cette épreuve remplacée par une discussion avec le jury à la fin de l'interrogation en oral 2.

J'aimerais savoir quelles sont les questions posées, combien de temps dure cet entretien et surtout comment réviser pour cet entretien.  Pour l'instant je lis les liens fournis par le jury sur leur site, mais lorsque l'on connaît peu le système éducatif, c'est très difficile de comprendre tout le jargon pédagogique, et je perds beaucoup de temps à chercher toutes les significations et je tombe souvent sur des ressources pour les stagiaires, et c'est le serpent qui se mord la queue puisque nous sommes censés de les apprendre pendant l'année de stage...

J'ai vraiment besoin de savoir les attentes du jury sur cet entretien, et les questions qui sont selon vous seraient éliminatoires si nous ne savons pas répondre. 


REPONSE DE DJM

Je pense qu'il faut lire les textes récents du BO, retenir quelques compétences centrales pour pouvoir en parler, et lire à droite et à gauche sur ce que l'on demande actuellement en éducation. Sans oublier de voir comment fonctionne un établissement. 

Cette partie n'est heureusement plus éliminatoire comme nos décideurs chevronnés l'avaient décidé pendant 3 ou 4 ans. On peut aussi voir le livre de Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable de Guy Lapostolle et al, dont je parle sur la page de bibliographie du CAPES de MégaMaths.


REPONSE DE MA COLLEGUE FREDERIQUE TEILHAUD

Malheureusement pas beaucoup d'infos sur cette partie de l'épreuve à part les retours de ceux qui ont passé les oraux l'an dernier. Ils rapportent avoir eu des questions ressemblant fortement aux problématiques à développer lors de l'ancienne épreuve « Agir en tant que fonctionnaire ».

C'est vrai que c'est assez compliqué de répondre à ces problématiques tant qu'on n'a jamais été en poste. C'est là où la formation en présentiel, comme celle dispensée à l'ESPE avec des collègues sur le terrain depuis des années, prend tout son sens !

Ce que je vous conseillerais si vous vous préparez seul, c'est bien entendu de lire tous les liens donnés sur le site du CAPES externe dans la rubrique « Thèmes d'entretien pour les missions », ensuite vous pouvez lire les sujets des années précédentes « Agir en tant que fonctionnaire » dans les précédents rapports de jury [voir liens sur la page oral 2 de MégaMaths], chaque étude de cas est généralement accompagné d'extraits de textes qui peuvent vous donner pas mal d'informations sur le thème traité.

Cela vous permettra au moins d'être informé sur les différents intervenants dans un établissement scolaire, les dispositifs mis en place, les recommandations ministérielles... Ainsi cela vous constituera un bagage théorique. Au moins le jury verra que vous vous êtes documenté. Malheureusement rien ne remplace l'expérience, donc si vous avez un prof en exercice sous la main et si vous pouvez passer un peu de temps avec lui pour échanger sur les thèmes évoqués c'est mieux !

Sinon, et bien, faites confiance à votre bon sens et répondez en agissant comme si vous étiez confronté à la situation. Préparez-vous des petites fiches pour chaque thème donné sur le site du CAPES et enfin bon courage et bonne chance !

Frédérique TEILHAUD (Professeur agrégée en poste depuis 16 ans tuteur pour la préparation à l'oral 2 du CAPES externe à l'ESPE de Guadeloupe)



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