Un article du Monde défend la réforme en se basant sur des classes de collège d'il y a 50 ans !

Encore un article super-débile du Monde qui défend évidemment la réforme des collèges. Je vous laisse réfléchir sur les arguments proposés, et me contenterai de reprendre cet unique passage qui fera normalement rire n'importe quel enseignant de mathématiques en collège qui travaille dans un collège IRL :

"Comme l’a très bien expliqué Yves Chevallard, la tendance de notre enseignement mathématique à faire visiter des monuments est forte. Le théorème de Pythagore est vu quelquefois, et c’est heureux, comme un legs de la Grèce antique, mais pas comme un outil, un savoir qui permet d’agir. Les mathématiques concernent beaucoup de domaines mais au collège les mathématiques ne semblent pas en prise avec le monde extérieur parce que trop enfermées sur elles-mêmes."

Cet enfermement des mathématiques sur elles-mêmes au collège, c'était une idée utile dans le années 1960. Maintenant c'est un fantasme ! Les temps ont changé depuis bien longtemps, et il serait appréciable de tenir compte des bouleversements survenus dans l'enseignement des maths au collège depuis 50 ans pour élaborer une stratégie efficace! On n'écrit plus sur des tablettes d'argile comme au temps de Babylone, les tablettes ont évoluées...

Chevallard, c'était il y a 30 ans, et cela fait au moins 30 ans que l'on n'enseigne plus Pythagore pour parler de l'antiquité et de façon abstraite sans faire de lien avec le réel. Actuellement on montre comment ce théorème permet de calculer de distances. On l'utilise parfois pour pouvoir articuler quelques raisonnements, dans un but d'initiation et lorsque la classe est mûre, mais en accompagnant les élèves la plupart du temps.
Les autres arguments sont aussi pipés, à chacun de trouver pourquoi...
Je suis content de m'être désabonne du Monde il y a trois ans, car la plupart des articles de ce journal suivent une ligne idéologique stricte, alors que je préfère réfléchir sans contraintes et lire des articles qui suivent des sensibilités plus variées..

Réf. L’avenir de l’enseignement des mathématiques et la réforme du collège, D. Dacunha-Castelle, Le Monde.fr (28/05/2015).

POUR CONTINUER :
Scénarios pédagogiques sur Eduscol : des milliers de fiches pour enseigner les maths, et pas comme en 1950. Lien à retrouver sur la page Enseignement des mathématiques.de MégaMaths.

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