Un petit mot pour ceux qui n'ont pas été admissibles au CAPES 2015

Bouvard : lagon vénitien
Je sais que ça ne remplacera jamais une admissibilité qui permet de continuer et de partir à l'oral en espérant en terminer une bonne fois pour toutes, mais j'aurai une pensée pour tous ceux qui ont investi du temps et de la sueur, et qui pour une raison ou une autre n'ont pas franchi la barre d'admissibilité.

Les chemins sont parfois durs et semés d'embûches. Qu'ils ne se sentent pas seuls : cela arrive souvent, même si on entendra surtout les cris de joie de ceux qui ont réussi, et les commentaires d'oraux de ceux qui sont passés. 

C'est toujours difficile à assumer : il faut savoir si on continue à investir dans cette voie, si on a le courage de se relancer dans tant de domaines à potasser. La route est longue, et on avance pas à pas.

Certains passent les concours 3 fois, d'autres six. Evidemment, on préfère le réussir dès la première fois, et cela aussi arrive bien heureusement. Mais quand on commence à préparer un concours, même en y mettant du coeur et de l'énergie, on ne sait jamais vraiment comment cela va se passer. Si l'investissement est conséquent, il faut savoir se donner plus de temps et se permettre de repasser les épreuves l'année suivantes. 

Plus on potasse, plus on accumule de connaissances sur le sujet, et cela permet ensuite d'être plus à l'aise dans les épreuves. C'est l'effet "boule de neige" : plus on pousse la boule, plus elle grossit pour devenir énorme ! Pour l'oral, il faudra aussi compter avec un peu de chance.

Enfin pour tous ceux qui ont passé l'admissibilité avec succès, je leur souhaite de pulvériser les records à l'oral ! Et qu'il ne reste pas de postes non pourvus cette année serait mon vœux le plus cher !



PS - Pour reprendre des forces, on peut relire un article du blog : Conseil à un ami qui vient de rater son concours

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999