Nouveaux lauréats du CAPES : le cas des affectations en stage dans une autre académie...

Voici une page pour vos questions de mutation. Vous pouvez écrire vos commentaires tout en bas, et échanger entre vous aussi.

Voici un aspect dont on parle peu, mais le CAPES est un diplôme national qui permet de devenir fonctionnaire, et donne droit à un poste n'importe où en France. Il y des points pour les affectations, mais l'employeur doit faire fonctionner le service à tout prix, et cela se traduit parfois par de graves ruptures et difficultés dans sa vie, surtout si on est marié avec des enfants, et un conjoint qui travaille déjà dans une région bien déterminée. Là c'est la galère.

Vicissitude du titulaire, mais aussi récemment de certains stagiaires qui sont affectés d'office dans des académies déficitaires comme Versailles. Les recrutements ne suivent pas, et des classes se retrouvent sans professeur, et voilà le travail...

Quand j'étais certifié à Briey, en Meurthe-et-Moselle, quelques-uns de mes collègues du collège étaient des turbo-profs. L'un deux donnait ses cours sur 3 jours, puis prenait le train pour redescendre voir sa famille dans le Sud. Car oui, le Sud est très difficile à obtenir car très demandé. J'en sais quelque chose, j'ai passé mon CAPES à Nice.

Le côté national du CAPES est cependant une bonne chose dans la mesure où seulement les meilleurs candidats de la France entière sont reçus au concours, sans discrimination, ce qui permet à certaines académies d'obtenir plus de reçus que ce qui suffirait pour ses besoins propres. Mais le problème réside ensuite dans les affectations, et les règles qui les réglementent. Un exemple : la disparition des "postes doubles" permettant "à mon époque" de muter deux collègues mariés et certifiés dans une même ville s'il y a de la place. Actuellement, cette règle s'est dégradée, le poste double ne pouvant être demandé que sur un département entier ! En Guadeloupe, il y a des îles qui sont très éloignées : Saint-Martin par exemple, et maintenant une mutation en poste double sur ce département peut à la limite envoyer un conjoint en Guadeloupe continentale, et l'autre conjoint à Saint-Martin ou Marie-Galante. Galère aussi.

Passons aux questions...

******

QUESTION - Bonjour. je viens vers vous car peut-être avez-vous des tuyaux. j'ai passé le capes dans l'académie de RENNES et je suis admis. MAIS, on m'a affecté d'office à VERSAILLE alors que j'ai ma maison à RENNES, je suis marié et j'ai 2 enfants. Est-ce que vous savez comment revoir cette décision ? J'ai appelé la DGRHB2-2 et la dame  des affectations ne veut rien comprendre.

REPONSE - Je viens de regarder, c'est effectivement la galère : 3 h 13 min (342 km) par l'autoroute... C'est un des gros problèmes que l'on rencontre quand on est titulaire, et même actuellement stagiaire puisque l'employeur n'a personne à mettre devant les classes à Versailles. Et le problème se corse quand on est marié avec des enfants, et que sa femme travaille ailleurs.

Dans la pratique, il faut des années et des années pour rejoindre sa région d'origine, surtout si elle est prisée. Votre femme peut-elle vous suivre ? Vous avez bien fait d'appeler le ministère, mais manifestement cela n'a pas porté. Une idée : posez la question aux syndicats, et syndiquez-vous dès que possible : SNALC, SNES ou SNCL il y a le choix... 

Je suis désolé pour vous. Je vous comprends bien. C'est pour cette raison que je me suis retrouvé en Guadeloupe, pour être à proximité de ma femme. Nous avions un bébé à charge à l'époque, moi nommé certifié à Briey, et ma femme nouvellement certifiée qui allait être nommée à 200 km : on a préféré muter ensemble là où on avait besoin de nous. Retourner dans notre région origine, à Nice, aurait de toute façon demandé au moins 20 ans, trop long...


QUESTION (suite) - J vous remercie. j'ai appelé le SNES. il parait qu'il m'ont compté célibataire, sans enfant, en plus. J'ai lu qu'il est impossible de faire recours pour défaut de documents. Je suis vraiment mal barré. Je compte renoncer et aller vers autre chose.


REPONSE (suite) - Défaut de documents... Encore fallait-il qu'on vous les demande en temps utile, et vous avez certainement déclaré votre situation familiale à un moment ou un autre pour l'inscription, tout de même...

Retéléphoner au ministère, envoyez-leur une lettre avec accusé de réception en expliquant votre cas, en rappelant que l'on vous a compté sans enfants et célibataire, et que malgré votre désir d'enseigner, cette obligation de passer son stage à 330 km de votre famille est insupportable. Dites que vous pensez à démissionner, mais que vous préféreriez que l'on accepte de vous accorder un report de stage pour pouvoir effectuer celui-ci l'année prochaine dans votre académie.

Eventuellement demandez un report de stage pour étude (il suffit de s'inscrire dans une formation comme une prépa agrég près de chez vous), ou pour convenance personnelle. Il y a des règles pour les accorder au niveau du stage, mais là votre situation est quand même très spéciale, puisque vous n'êtes pas célibataire. Demandez : s'ils ne veulent pas vous perdre définitivement, ils feront un effort.

******



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999