Message officieux à tous les nouveaux professeurs-stagiaires qui prennent leurs classes en responsabilité ces jours-ci

Voici le mél que je viens d'envoyer à nos stagiaires lauréats du CAPES qui prendront leurs classes cette semaine.



Bonjour à tous,

Je suis quand même un peu effrayé de penser que vous n’avez pas encore de tuteur à qui poser des questions. Comme il y a urgence, de façon très officieuse et en risquant d’être rabat-joie, je vous envoie ce lien vers une page de mon blog où j’aborde la problème de la discipline en classe.

Hum ! Restez confiant : on survit et on peut même très bien s’amuser dans sa classe auprès de ces enfants si nature et qui ont la “santé”. Vous trouverez des moyens.

Moi aussi, il fut un temps ou j’ai dû apprendre à travailler dans une classe de collège, et je me suis débrouillé (plutôt pas mal) en appliquant un système très personnel (que beaucoup critiqueront). Pour en avoir une idée, vous pouvez cliquer sur le lien "Comment j'ai réussi à enseigner à des sixièmes" de la page de mon blog citée plus haut. Cela vous donnera des idées. 

Ce sera à vous d’écouter des conseils venant de droite et de gauche, et de les adapter à votre caractère pour arriver à canaliser la fougue de ces groupes d’enfants, pour le bien du groupe entier. Chaque professeur a en fait mis au point un système pour arriver à enseigner dans sa classe, demandez aussi à vos collègues, et à votre tuteur dès que vous saurez qui il est.

En tout cas, pour l’instant : bonne rentrée et en avant dans le métier ! :)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999