PISA : items libérés en mathématiques en janvier 2011

Voici un document consistant présentant un nombre suffisant d'exercices utilisés dans les tests PISA, Un document essentiel pour qu'un matheux aille directement au but et analyse la portée de ces exercices et l'esprit qui anime les choix de l'OCDE en matière d'enseignement, et d'uniformisation de l'enseignement des maths. Des exercices à utiliser dans ses classes de collège, sans aucun doute...



Voici la préface de ce livre de 116 pages :


Préface  
Ce document contient tous les exercices PISA de culture mathématique libérés à ce
jour.  
Son contenu est exhaustif. Tout item PISA non contenu dans ce document doit rester confidentiel, aucune utilisation ne peut en être faite autre que dans le test lui-même.  Les sources de ces exercices sont de trois types : les tests PISA cognitifs de 2000 ou 2003 (aucun item des tests 2006 ou 2009 n’est libéré à ce jour), la publication du cadre d’évaluation de PISA 2006 ou les tests expérimentaux PISA de 1999 ou 2002. De ces derniers sont issus des exercices conçus pour faire partie du matériel de test mais qui n’ont pas passé la sélection du test expérimental. Ainsi leurs versions peuvent légèrement varier en fonction des sources, notamment les publications présentant le cadre d’évaluation contiennent des versions commentées de ces items. Pour ce qui concerne les items issus du matériel de test 2000 ou 2003, des résultats internationaux sont disponibles sur   http://pisa2003.acer.edu.au/downloads.php (ex. pour 2003) à la rubrique « test item compendium ».   
Les items sont généralement présentés dans ce document dans leur version originale contenant les consignes de correction. Ces consignes standardisées permettent de rendre plus explicite ce qui est attendu de l’item. Les versions incluses dans les cahiers de test destinés aux élèves ne contiennent évidemment pas ces informations.
De nouveaux items PISA de culture mathématique libérés par l’OCDE seront rendus
publics après le test 2012, courant 2013.  
Tous les droits sur les exercices PISA sont détenus par l’OCDE. Tout renseignement
sur l’utilisation de ces exercices doit être obtenu du secrétariat PISA de l’OCDE :
edu.pisa@oecd.org  
En fin de document sont détaillés la source de chaque item ainsi que le contenu
mathématique qu’il illustre, selon les critères du cadre d’évaluation PISA de la Culture
mathématique. 
Voici le lien pour accéder à ce document sur le site de l'académie de Montpellier, et un lien alternatif si le premier lien ne fonctionne pas.

N'hésitez pas à réagir au sujet de ces tests à la fin de cet article... 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999