CAPLP Maths Sc. physiques : peut-on répondre par un arbre de probabilités ?

QUESTION

Je m'apprête à passer le concours interne CAPLP maths sciences en juin. J'ai acheté votre ouvrage sur la composition 2015 corrigée, et le recueil 2010-14.

J'ai une question sur l'exercice 1 question 8 pour le 2015. Comme je ne suis pas à l'aise avec les démonstrations théoriques, je préfère toujours le visuel. Pour cette question, peut-on répondre par un arbre de probabilités ? Comment se pose le jury sur ce type de réponses ? Favorable ? Ou préfère-t-il de la démonstration pure et dure ? Idem à la question 1 et 2 : j'aurais moi de mon côté fait la démonstration en utilisant les tangentes aux courbes (graphiquement). 

Je suis beaucoup plus à l'aise sur les questions pédagogiques, pratiques (c'est pour cela que j'ai choisi le LP) mais j'appréhende beaucoup les questions théoriques.


REPONSE

Un arbre de probabilités est toujours bien accepté par les correcteurs, s’il est pertinent et permet d’obtenir des résultats. Donc n’hésitez pas. Je pense que les jurys sont bienveillants, et que compte tenu de l’offre de postes, ils ne peuvent pas trop en demander.

Méthode (algorithme de fonctionnement pendant l’épreuve) : cherchez 5 minutes, si vous trouvez une réponse (ou une piste de réponse au brouillon) intéressante, continuez, puis rédigez au propre de temps en temps et engrangez les points. Les problèmes étant toujours longs dès qu’on est en temps limité, avancez le plus possible de cette façon, et s’il reste du temps à la fin de l’épreuve, relisez-vous et revenez sur des questions plus ou moins laissées de côté. A la fin de l’épreuve, quand on est assuré d’avoir répondu au mieux à toutes les questions qui étaient à sa portée, on a tout le temps pour revenir sur certaines questions en étant peut-être un peu plus serein, et en apportant un regard neuf qui peut débloquer des situations.

Vous passez l’interne, donc normalement il n’y a pas d’écrit mais un dossier RAEP à remettre. Je subodore que vous travaillez les écrits passés pour avoir une idée de ce qu’on peut poser à l’oral, ce qui n’est pas bête du tout ! Cela donne des pistes utiles, et constitue donc une bonne démarche : tout est bon pour se préparer...

J’ai rarement de retours sur les oraux du CAPLP, donc si vous avez le courage cet été, pensez à moi et envoyez-moi un compte rendu de votre expérience à l’oral, pour le partager avec tous ceux qui bossent dans leurs coins  

Bon punch dans vos révisions et tous mes voeux de réussite !


*******


Exercice 8 en question :



Réponse sur l'annale :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999