Peut-on passer le CAPES interne et externe la même année ? Est-ce recommandé ?



QUESTION 

Je viens de me procurer plusieurs de vos ouvrages afin de préparer au mieux le CAFEP/CAPES maths 2017. Je vous remercie d'apporter ainsi votre aide aux candidats libres.

Une petite question : est-il possible de passer le concours interne et le concours externe la même année pour le Cafep/Capes maths, ou bien faut-il choisir ?

Je suis un peu perdue ! Merci pour votre réponse. (...)


REPONSE

Normalement le CAFEP fonctionne comme le CAPES externe, donc je dirais que oui, vous avez le droit de vous inscrire à la fois au CAPES externe et au CAPES interne lors de la même session.

Je connais d’ailleurs un ancien PE que je suis ensuite allé visiter en Guadeloupe, et qui avait raté le CAPES interne mais réussi l’externe de la même année ! Il existe d’autres cas comme celui-là, ce qui signifie que l’on se doit d’augmenter ses chances de réussite en passant systématiquement les concours internes et externes des CAPES dès qu’on en a la possibilité. Le hasard de la notation d’un dossier envoyé par la poste, pour l’interne, et celui de nos prestations aux oraux de l’externe, montrent que plus on tente le coup et plus sa chance d’obtenir le sésame augmente.

Bon punch dans vos révisions, et n’oubliez pas de commencer très tôt, même si cela représente 1/2 heure par jour à certains moments. Il faut forger ses armes pour que certaines habitudes reviennent à l’esprit au moment des écrits ou des oraux. (...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999