J'ai besoin de savoir si je peux continuer la préparation du CAPES ou pas

De : ***
Envoyé le : dimanche 11 décembre 2016 17:16
À : dany-jack.mercier@hotmail.fr
Objet : A propos de vos recueils en prépa CAPES 2017

Bonjour,

Je m'appelle ***, je suis diplômée en Biochimie Alimentaire, et je voudrais passer le CAPES en Mathématiques. J'ai commencé par acheter vos livres de CAPES 2017 en Analyse, Algèbe... Dans l’introduction de vos livres vous avez marqué que ces entraînements s'adressent en priorité aux licenciés de mathématiques ! Et j'ai remarqué qu'il y a des exercices hors du programme de terminal scientifique spécifique en maths.

Je voudrais savoir est-t-il possible de réussir son CAPES sans être licenciée en maths ? Est-t-il suffisant de reprendre tous les cours de maths au programmes des lycées et de collège ? 

En effet, j'ai vraiment besoin de me répondre pour savoir si je peux continuer la préparation de CAPES ou pas. (...)

*****************

-------- Message d'origine --------
De : Dany-Jack Mercier <dany-jack.mercier@hotmail.fr> 
Date : 12/12/2016 01:03 (GMT+01:00) 
À : ***
Objet : RE: A propos de vos recueils en prépa CAPES 2017 

Bonjour,

Message bien reçu. En théorie, il vaut mieux avoir un niveau licence en mathématiques, ne serait-ce que parce que le niveau de l’interrogation aux oraux durant l’entretien peut aller jusqu’au M1. Mais vous savez qu’il manque beaucoup de professeurs de mathématiques, et que nos licenciés de maths ont un niveau qui baisse depuis plus de 10 ans. 

De plus, l’écrit 2 est accessible avec une bon entraînement sur des thèmes du lycée et du collège, et des parties de l’écrit 1 sont à portée même si on n’a pas le niveau licence de maths. L’admissibilité sera donc tout à fait possible. Pour l’admission, cela dépendra des leçons sur lesquelles on tombera, mais si on a la chance de tomber sur des leçons préparées, il y a une chance de passer.

Bon, évidemment, le travail de mise à niveau sera plus lourd pour quelqu’un qui n’a pas fait un cursus de mathématiques, c’est certain. Je ne peux donc pas vous donner de conseil : c’est à vous de décider si vous vous lancez ou pas, et cela dépend aussi de votre enthousiasme. 

Bon courage pour ce choix difficile,
Dany-Jack


*****************


De : ***
Envoyé le : lundi 12 décembre 2016 03:59

Objet :RE : RE: A propos de vos recueils en prépa CAPES 2017

Je vous remercie d'avoir répondu aussi vite. Je pense d'après votre mail que je vais continuer la préparation. Je garde toujours l'espoir de ne pas tomber sur des questions au niveau de licence. Je vous remercie encore une fois. 


*****************


Réponse du 12 décembre 2016

Sur mes 18 étudiants de cette année (des M1 mais aussi des prépas CAPES qui ont déjà un master en biologie, ou chimie…), il n’y en a qu’un qui est vraiment bien au niveau. Pratiquement tous les autres ont des difficultés de partout, et même ceux qui viennent d’une licence de maths ont du boulot. L’année passée c’était la même chose (avec un peu moins d’étudiants inscrits) et pourtant ils l’on presque tous obtenu, ce CAPES ! Cela prouve que la demande s’adapte à l’offre, et qu'ils ont bossé et affronté le jury le moment venu. Donc c'est possible !

Ce que je dis aux miens, s’ils ont toujours envie de tenter, c’est d’essayer de passer tout de suite, bien sûr, mais de se dire que sa préparation sera étendues sur plusieurs années. Chaque jour, la boule de neige que l’on pousse devient de plus en plus grosse, on est de mieux en mieux préparé, on apprend vraiment des choses et on voit comment s'en servir ! Cela demande du temps.

Et puis, rien n’empêche de faire des remplacements (il y a un grand besoin en maths actuellement) puis de passer le CAPES interne au bout de 3 ans, tout en continuant à passer le CAPES externe pour ne pas perdre une chance de le réussir.

Bon punch !
Avanti !
djm

Commentaires

  1. Fini major du 3e Cafep de maths (et j'aurai fini 2e du 3e concours du public) sans avoir fait de maths pendant 25 ans hormis suivre mes enfants jusqu'au bac S. Le niveau des épreuves du Capes n'est pas monstrueux, franchement ... 2 semaines de révisions de mes cahiers de maths spé (M') des années 80 et c'était dans la poche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire qui ouvre des horizons :)

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis en reconversion (après 17 ans en entreprise et des études d'ingénieur terminée en 1999) et prépare le capes pour la session 2017 en espe . Vu mon niveau pour l'épreuve 1 , je vais me consacrer exclusivement au troisième concours qui me permettra de plus de gagner un peu d'ancienneté. (je travaille entre autres avec vos ouvrages qui me font prendre conscience que pour l'ecrit 1 je serai un peu juste, et j'ai du mal en ds avec les annales de capes des années 90 )Je me débrouille pas trop mal à l'oral épreuve 2 pour laquelle je fais des oraux blancs. En tout cas par rapport aux étudiants qui sortent de licence avec lesquels je suis , je ne me sens pas inférieure sauf quand on me titille sur certains points précis, mais l'oral est encore loin. Et je me dis que je peux faire la différence au 3eme concours plutôt qu'à l'externe par rapport aux autres candidats. Avez-vous des informations sur la nouvelle seconde épreuve écrite ? Quel en serait le niveau réel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne faites pas de sujets de CAPES des années 1990 : ils ne sont plus dans le sujet, et c'est normal d'avoir des difficultés dessus. Attaquez les CAPES récents, disons jusqu'en 2014 dans un premier temps, ou 2010 si on veut monter plus haut, et cela suffira.
      La seconde épreuve écrite ne devrait pas poser de problème puisqu'elle est axée sur l'enseignement au lycée et collège, même si les questions peuvent "aller jusqu'au niveau universitaire". Bah, rassurez-vous à ce sujet. Regardez les épreuves de 2016 et 2015.
      Pour le choix 3e concours ou externe, je n'ai rien à dire de spécial : cela dépend de trop de paramètres. Disons qu'il y a plus de postes à l'externe, mais aussi des plus d'étudiants qui devraient être préparés. Bof, bof...
      Bon courage à vous et tous mes voeux de réussite pour 2017. C'est d'ailleurs la période des voeux :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999