Avez-vous des sujets d'oral du CAPES interne 2016 ?

De : ***
Envoyé le : vendredi 24 mars 2017 13:00
À : Dany-Jack Mercier
Objet : Oral Capes interne

Bonsoir,  

Je me permets de vous contacter car je suis admissible au capes interne de Mathématiques. 

J'aurai voulu savoir si vous n'aviez pas des sujets d'oral de l'épreuve 2016 corrigés ? Cela afin de me donner des idées de comment aborder certaines notions, d'avoir des exercices pertinents qui intègrent ou non les TICE, des exemples de mises en œuvre d'activités (déroulement, travail par groupe/individuel, temps, coups de pouces etc...). 

N'enseignant pas en collège, je n'ai pas grand-chose sur quoi me baser. 

Merci d'avance (...)


REPONSE

Tout d’abord, félicitation pour votre admissibilité !

Pour les exemples de sujets d’oral 2016, les candidats ne m’en ont pas envoyés l’année passée, si bien que je n’ai pas pu continuer à les mettre en ligne sur MégaMaths. Je suis désolé. Je pense que vous avez déjà visité la page CAPES interne de MégaMaths où je compte mettre les futurs témoignages, et celle-là sur des sessions plus anciennes.

Si vous enseignez en lycée, vous avez déjà une expérience de l’enseignement, et vous devrez adapter cette expérience au collège, si par hasard vous tombez sur un sujet de collège.

Pour vous entraîner à répondre au jury pendant l'entretien qui suit l'exposé, vous pouvez avec intérêt regarder le livre ORAL 1 du CAPES MATHS Pistes & commentaires, qui regroupe pas mal de questions sur les thèmes du CAPES externe qui sont les mêmes que ceux de l'interne. Regardez aussi les quelques livres de la collection ORAL CAPES MATHS déjà parus.

Bon punch dans vos révisions 😊


PS : si un lecteur de ce blog peut proposer des pistes pour aider à la préparation de l'oral du CAPES interne, qu'il n'hésite surtout pas, on le remercie d'avance...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999