CAPES 2018 : par où commencer son entraînement ciblé ?

Je viens de recevoir un courrier d'une future candidate qui demande par où commencer pour se préparer au CAPES 2018. On est en mai 2017, et c'est effectivement une très bonne idée de commencer très tôt sa préparation, car préparer un concours demande du temps et de la disponibilité. Après 20 ans d'interruption, une mise à niveau est nécessaire et il faut l'envisager en l'orientant vers les épreuves du concours, autant qu'il est possible. Voici la lettre :


LETTRE REÇUE LE 5 MAI 2017 

(...)

Je souhaiterais si possible avoir vos conseils pour préparer au mieux le CAPES 2018. Je suis en train d'opter pour une reconversion professionnelle en présentant mon dossier pour intégrer un master MEFF 1 en mathématiques.

J'ai épaulé mon fils dans le passage de son brevet et je donne actuellement des cours à une élève de 4ème. J'ai 44 ans, un diplôme de l'ESC Nantes après 2 ans de prépa HEC il y a plus de 20 ans, et plus de 15 ans d'expérience professionnelle en contrôle de gestion.

Je n'ai donc aucun livre de licence et perdu beaucoup de mes connaissances mathématiques de prépa.
Pour me remettre dans le bain avant la rentrée en ESPE, si mon dossier est accepté, quels sont les livres de licence que vous conseillez ? Ou vaut-il mieux prendre ceux pour les MPSI et PSI comme indiqué sur votre site ? J'ai besoin de trouver une solution efficace et qui ne me coûte pas trop cher pour pouvoir ensuite investir dans les livres que vous conseillez pour la préparation du CAPES.

Je me doute que vous devez avoir de nombreuses demandes, mais je vous serai infiniment reconnaissante de m'aider à recoller le mieux possible au niveau attendu pour les élèves entrant en ESPE. (...)





REPONSE

(...) 

Je vois que vous avez déjà travaillé sur le programme du collège, ce qui est déjà un atout.  

Pour la préparation de l’écrit, je conseillerai de posséder des annales récentes avec des solutions détaillées, ce qui permettra de voir ce que l’on demande actuellement, et d’agir en conséquence dès que des manques sont à combler. Dans environ un mois, je compte sortir des annales du CAPES de 2015 à 2017, soit 8 problèmes corrigés qui seront à travailler en priorité. 

Pour la mise à niveau et le recul master, vous pouvez utiliser tous les livres de licence ou de CPGE que vous voulez, et aussi les cours trouvés sur internet. Les thèmes à réviser (ou à apprendre) en priorité sont :
a) Ceux qui auront été découverts en travaillant sur des annales récentes,
b) Ceux qui se trouvent sur la liste d’oral 1 du CAPES.

En ce qui concerne mes livres, je pense que les suivants sont intéressants pour débuter la préparation en étant vraiment axé sur une maîtrise « souhaitée » de certains thèmes mathématiques du CAPES. Voilà mes recommandations à la date du 5 mai 2017, compte tenu des ouvrages parus ou à paraître. Selon moi tous les livres de la liste suivante sont prioritaires car touchent des thèmes importants du CAPES avec une optique visant ce concours, et vous pouvez commencer tout de suite sans attendre septembre, en optant par exemple pour une préparation de type « guérilla mathématique » :

8. PREPA CAPES MATHS 2018 (3 volumes à paraître bientôt)
9. Annales CAPES 2015 à 2017 (à paraître bientôt)

Chose à savoir : les trois livres ci-dessus de la collection ORAL CAPES MATHS permettent de préparer ardemment l’écrit car possèdent des cours adaptés aux connaissances qu’il vaut mieux avoir pour les quatre épreuves du CAPES externe. C’est donc une excellente façon de se mettre très rapidement dans le bain pour toutes les épreuves. Je les ai écrits justement pour cela :)

La liste suivante viendrait en sus pour consolider ses connaissances ou aborder des thèmes susceptibles de tomber : 
1. Fondamentaux d'algèbre & d'arithmétique (pour les groupes, anneaux et corps : non prioritaire)
2. Loi normale, échantillonnage et estimation (surtout pour l’oral et le background souhaité)
3. Cours de géométrie (pour approfondir)

Voilà un point rapide. N’oubliez pas de lire la page CAPES de MégaMaths et les conseils qui y sont donnés, par exemple au sujet de l'achat de livres du secondaire sur lesquels se baser pour préparer les oraux, et qui permettront de voir exactement les thèmes à privilégier pour le concours. 

Bon punch dans vos travaux et prenez plaisir à approfondir ces connaissances demandées pour le concours : c’est grâce au plaisir (même forcé au début) qu’on se prend au jeu et qu’on carbure... 

Commentaires

  1. Bonjour!

    Juste pour soutenir cette future candidate et se serrer les coudes : je suis dans la même situation. Ingénieur informatique en reconversion, et si tout va bien, en M1 MEEF à la rentrée. Nous allons y arriver! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été voir des oraux ces derniers jours... voici quelques conseils simples pour les futurs candidats, qui sans doute marche aussi très bien pour les autres CAPES : s'entraîner à exposer d'une voix claire et posée (pour éviter que le jury ait besoin de vous faire répéter à plusieurs reprises parce que vous "mangez" les mots, à partir de 3 fois ce n'est pas bon signe...), ainsi qu'à écrire au tableau (le jury a dû adorer cette candidate dont les lettres ne devaient pas dépasser les 2cm...) et gérer le tableau (oui, il y a des candidats qui s'arrangent pour ne plus trouver assez de place une fois qu'ils ont écrit trois lignes de calcul, ça existe !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellents conseils qu'il faut sans cesse répéter pour y arriver enfin :)
      Merci de les rappeler : ce sont des fondamentaux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999