Je viens d'être nommé professeur des écoles et envisage de passer le CAPES interne de mathématiques dans 5 ans

De : J. A.
Envoyé le : mercredi 19 juillet 2017 20:35
À : dany-jack.mercier@hotmail.fr
Objet : Informations CAPES interne mathématiques

Bonjour,

je suis actuellement professeur des écoles dans le département de ***, sur ***. Je viens tout juste d'être nommé, et malgré mon *** âge, j'envisage déjà de passer le CAPES interne en mathématiques dans 5 ans quand j'aurai accès au concours. Je souhaite déjà commencer à me préparer.

Je voudrais savoir si vous avez des ouvrages spéciaux pour le concours interne du CAPES, et si non, est-ce que les ouvrages pour le CAPES externe sont équivalents ? 

Cordialement,
***


REPONSE :

Bonjour,

Vous avez raison de vous y prendre à l’avance : en vous entraînant régulièrement une demi-heure par jour pendant 5 ans (en moyenne), cela vous fera des tonnes d’heures de préparation et vous aurez un gros avantages sur les collègues qui ne l’ont pas fait. Le CAPES interne est basé sur un dossier à envoyer, où on analyse une situation d’enseignement que l’on a construite. Il y a beaucoup d’aléas dans cette épreuve, car les voies de la pédagogie sont insoupçonnées… Par contre, une fois l’admissibilité gagnée (si le dossier est bien noté), il reste un oral avec le choix entre deux thèmes tirés au sort, puis un exposé et un entretien. Pour préparer l’entretien, les livres de la collection CAPES MATHS 2018 et ORAL CAPES MATHS permettent d’obtenir un recul suffisant sur les thèmes traités, donc constituent une bonne façon de s’entraîner pour l’oral fatidique.

Il faudra aussi travailler sur une collection récente de livres du collège et du lycée, et faire feu de tout bois. On peut par exemple penser au livre « Géométrie du collège pour les matheux » ou « Les raisonnements mathématiques » qui permettent de cibler des notions traditionnellement problématiques dans un entretien, et ainsi éviter des écueils faciles à éviter avec un peu d’entraînement.

En faisant ainsi, vous préparerez aussi le CAPES externe, et il n’est pas exclus de penser que vous pourrez le tenter dans deux ou trois ans. On n’oubliera pas que l’on peut ensuite tenter les CAPES externes et internes en même temps. Cela donnerait deux fois plus de chance de réussir le concours pour le même investissement en temps et en sueur.

Bonne suite à votre projet sur le long terme, et n’oubliez pas de vous amuser « à faire des maths » sur les parties du programmes comme on jouerait à des mots croisés, ou au Go 😊

Cordialement,
Dany-Jack Mercier

Commentaires

  1. Le CAPES interne est très différent du CAPES externe. Il est beaucoup plus tourné vers vos pratiques, et moins vers le disciplinaire pur.
    J'attends les avis des autres, mais pour moi, ce sera difficile à passer sans avoir déjà "vécu" le programme face aux élèves :/
    A voir s'il est possible d'ici 2-3 ans de vous faire détacher en collège.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999